« Les Trésors du Vietnam », c’est avant tout l’histoire de trois rencontres qui ont bouleversé ma vie, et d’un soupçon de gourmandise.

Philippe Raymond

Je m’appelle Philippe Raymond et je suis d’origine française. Cependant, par mes grands-parents, autrichiens et tchèques, je me suis toujours ouvert aux autres cultures comme une évidence en soi.

En 1993, le destin me mène à une première rencontre qui, je ne le sais pas encore, va chambouler totalement ma vie. Cette rencontre a lieu avec un couple de médecins vietnamiens venus en France dans le cadre d’un partenariat entre des hôpitaux vietnamiens et des hôpitaux français. Une amitié forte naît immédiatement entre nous.

C’est cette amitié qui, un an plus tard, à présent libre de toutes obligation militaire et études, fait que je m’envole à la rencontre du Vietnam, dans l’impatience de les revoir.

Sur place, en immersion totale, il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber amoureux du pays, de sa culture, de ses traditions, mais pas seulement… C’est aussi là-bas que j’ai fait la plus belle rencontre de toutes, puisque j’y ai découvert celle qui allait devenir ma femme, et ma partenaire, dans cette fabuleuse aventure qu’est « Les Trésors du Vietnam », et qui se trouve justement être la nièce de ce couple d’amis.

Gourmand et gourmet, dès mon arrivée au Vietnam, je me passionne immédiatement pour leur cuisine. La diversité des épices et condiments que j’y découvre, ainsi que la multitude de produits agricoles comme le poivre, la cannelle, les noix de cajou, noix de macadamia, et les autres épices s’apparentent tous, à mes yeux, à des trésors tant leur qualité est exceptionnelle. Je prends donc l’habitude d’en ramener chez moi à chacun de mes voyages et d’en offrir autour de moi. C’est ainsi que je vois rapidement naître l’engouement pour ces produits que l’on trouve peu ou pas, du moins dans cette qualité, sur le sol français.

Ainsi naît « Les Trésors du Vietnam », de cette volonté de faire connaître, d’importer et de distribuer des produits de qualité, cultivés et produits exclusivement au Vietnam par des hommes et des femmes soucieux de maintenir un savoir-faire traditionnel. Ainsi, nous contribuons à leur conservation et à la promotion de ces richesses, que ce soit pour la cuisine (épices, condiments, noix, épicerie, gâteaux…) ou l’artisanat.

Mais cet amour pour le Vietnam va encore plus loin…

Avec « Les Trésors du Vietnam », nous tenons tout particulièrement à conserver une approche responsable, éthique et de partage.

C’est pour cela qu’une partie des ventes est redistribuée dans le cadre du financement d’actions auprès de la population vietnamienne la plus défavorisée, des orphelins et des victimes de catastrophes.